Raconte-moi… le livre de Laurent Marty, partie 1

Nous vous en avions parlé il y a quelques temps : l\’anthropologue Laurent Marty a écrit, il y a quelques années, un livre intitulé La Boîte à Mots : ateliers d\’écriture épistolaire entre enfants et adultes. Quelques lettres… et refaire le monde.

Lucie, en stage à la Boîte à Mots, a pris le temps de s\’imprégner de ce livre, et vous en livre ici un condensé, accompagné par les illustrations de Marie Desplechin. Voilà qui devrait vous donner envie d\’en découvrir plus ! Bonne lecture…

Aujourd’hui, je veux te parler de la Boîte à Mots 49, une association qui permet à des jeunes d’écrire à des bénévoles anonymes : Tom ou Léa, qui répondent avec attention à leurs lettres.

Le temps d’une année scolaire, les facteurs et factrices de la Boîte à Mots rencontrent des jeunes et leur propose de déposer, s’ils le souhaitent, une lettre dans la boîte aux lettres de la Boîte à Mots. Cette boîte aux lettres, elle est un peu différente des autres. D’abord, parce qu’elle est à la hauteur du petit monde des enfants. Ensuite, parce qu’elle peut à la fois expédier des lettres et en recevoir. Enfin, parce qu’elle est peinte de dessins de toutes les couleurs.

Ceux qui le désirent peuvent alors rédiger, avec l’aide d’un facteur ou d’une factrice, une lettre qu’ils décideront d’adresser à Tom ou à Léa. À voix basse et dans une autre salle, les enfants s’installent à tour de rôle et racontent aux facteurs et aux factrices ce qu’ils ont envie d’écrire. Ce peut être des questions, une histoire, quelques mots ou un petit dessin. Lorsqu’ils ont terminé, ils déposent leur lettre dans la boîte. Des bénévoles répondants, des Tom et des Léa, s’engagent ensuite à répondre aux lettres qu’ils ont reçu.

Avant de les restituer aux enfants, les répondants et les facteurs se réunissent pour les valider. Elles sont lues, discutées, parfois corrigées ou réécrites, l’essentiel est que chaque lettre respecte les règles éthiques fixées par la Boîte à Mots.

Le jour de la livraison du courrier, c’est souvent l’excitation qui prédomine. Les facteurs et factrices distribuent les lettres aux enfants, qui vont décider de lire ou de faire lire leur courrier par un facteur ou une factrice. Voilà, maintenant vous connaissez le voyage des lettres autour de la Boîte à Mots. Des enfants écrivent et des adultes répondent : la Boîte à Mots est le media confidentiel de ce dialogue épistolaire.

La Boîte à Mots, à quoi ça sert ? Pour te décrire tout ce que la Boîte à Mots permet de créer et de construire, nous allons organiser notre lecture autour de trois grandes parties. La première sera consacrée à la relation épistolaire entre les enfants, les Tom et les Léa. L’association utilise la lettre comme moyen de communication, aujourd’hui désuet, mais quelle en est réellement la plus-value ? Ensuite, nous verrons en quoi le fonctionnement de la Boîte à Mots se trouve au croisement de nombreuses disciplines et permet aux enfants de se découvrir en tant qu’écrivain, lecteur mais aussi en tant qu’être émotionnel et sensible. Les jeunes sont souvent très curieux et apprécient ces lettres car ils peuvent poser des questions, auxquelles ils n’ont pas de réponse. Enfin, nous terminerons cette lecture en évoquant les nombreux commentaires des adolescents qui ont vécu l’expérience de la Boîte à Mots : quelles sont les attentes réelles des jeunes ?

\"Autour

  1. La magie de la relation épistolaire

Le secret de la Boîte à Mots réside en grande partie dans ses lettres. Dès lors que l’enfant pose son crayon sur le papier, un univers rempli de possibilités s’ouvre à lui. « Tout cela reste confidentiel. » lui répète-t-on, il déverse alors toutes ses questions, ses joies, ses espoirs et ses malheurs. Il peut aussi s’inventer une vie dans laquelle il prend plaisir à se raconter autrement, comme lorsqu’on est petit et qu’on joue à des jeux de rôle : au papa et à la maman, aux gendarmes et aux voleurs, aux fées et à la sorcière… Dans cet espace-temps que la Boîte à Mots offre aux écrivains, tout devient possible. Avec Tom et Léa, les enfants savent que leurs paroles vont être entièrement écoutées. On accueille la parole de l’autre, un lien intime et tacite permet à chacun de s’exprimer librement, sans peur d’être jugé.

Pourquoi avoir choisi la lettre comme support ? Parce que lorsqu’ils écrivent, les enfants savent que leur lettre est destinée à quelqu’un. L’écriture de lettres comme les autres formes d’art, aide à mettre en relation l’univers intérieur avec l’univers extérieur. Parce que recevoir une lettre de Tom ou Léa c’est recevoir un cadeau. Un cadeau un peu particulier puisqu’on en connaît pas réellement l’auteur. Alors on se laisse porter par notre imagination. On se représente une femme ou un homme, assis devant une table et prenant soin de choisir chaque mot qu’il écrit, chaque dessin qu’il dessine et chaque décor qu’il pose sur la lettre que nous avons à présent dans les mains. On revoit tout ce temps qui a été consacré pour nous, pour notre lettre. C’est là toute la magie de la Boîte à Mots. Un enfant à qui l’on écrit et qui peut-être, pour la première fois, se sent considérer dans les yeux de l’adulte, le temps de la lecture. En plus, l’avantage avec une lettre c’est qu’on peut y retourner quand on veut, la relire encore et encore…

\"Facteur

Partagez votre amour

Mises à jour de la newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *